Atelier 3ème : La grande fresque du climat





Groupe 1




" la Fresque du Climat est un atelier ludiqueparticipatif et créatif sur le changement climatique.
Il permet à un groupe de dix à 50 personnes d’avoir une initiation en trois heures sur le constat scientifique et sur les impacts du changement climatique, tels que décrits dans le dernier rapport du GIEC.
Le fonctionnement est très simple : en équipe, on doit retrouver les liens de cause à effet entre les différentes composantes du changement climatique. Cela va des activités humaines jusqu’aux réfugiés climatiques, en passant par la hausse de la température et la montée des eaux.
C’est un excellent exercice qui s’adresse aussi bien à des novices qu’à des connaisseurs. Tout le monde a quelque chose à apprendre ou au moins un nouveau point de vue à découvrir sur ses connaissances déjà acquises.
L’atelier est basé sur la collaboration au sein de l’équipe. Tout le monde connait un bout du sujet et on échange ses connaissances pour reconstituer cette grande fresque tous ensemble.
C’est à la fois très pédagogique (on apprend vraiment beaucoup en très peu de temps) mais c’est surtout très ludique (les participants se prennent vite au jeu). C’est aussi très créatif car les équipes doivent se démarquer en apportant une touche artistique à leur réalisation.
Notre objectif, à travers ce jeu, est de sensibiliser un maximum de monde à l’enjeu du changement climatique."














Même le prof s'y est mis !

Groupe 2

Groupe 3

Groupe 4

Groupe 5

Groupe 6

Groupe 7

Groupe 8

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Projet 6ème "Sciences en cuisine, spécial pizzas" (année 2017/2018)

La suite : les écodélégués testent le jeu Terrabilis