Programme de SVT cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème)




Programmation commune et choisie, au collège Thédore Monod :



5ème
4ème
3ème


T1
Planète Terre,
environnement,
action humaine
Chap 1 : La Terre et sa place dans le système solaire
- Les planètes du système solaire
- Caractéristiques, place de la Terre
- Mouvements de la Terre

Chap 2 : Planète Terre et volcanisme
- Volcans effusifs/explosifs
- Mécanismes du volcanisme
- Risques volcaniques

Chap 3 : Météo et climat, des observations
- Différences météo/climat
- La météorologie et ses caractéristiques
- Les grandes zones climatiques

Chap 4 : Exploitation des ressources naturelles par l'homme (ex du bois)
- Conséquence de la déforestation : sur le climat, les peuplements, l'érosion des sols
- Mesures de prévention et alternatives solidaires (ex de l'huile de palme avec le travail forcé des enfants. EPI solidarité)

Chap 1 : La Terre et sa place dans le système solaire
- Les planètes du système solaire
- Caractéristiques, place de la Terre
- Mouvements de la Terre

Chap 2 : Météo et climat, des explications
- Différences météo/climat (+ DM zones climatiques)
- Origine des vents et courants
- Impact des circulations sur le climat (DM)
- Phénomènes extrêmes et risques

Chap 3 : Exploitation des ressources naturelles par l'homme (ex de l'eau de ville. EPI)
- Des besoins en eau
- Impact de l'homme et conséquences
- Préservation de cette ressource (écogestes, mesures antipollution.) + DM : agriculture, cultures raisonnées.



(Intervention/atelier géopark chablais sur « coopérons pour préserver l'eau », au 1er trimestre)
Chap 1 : La Terre et la tectonique des plaques
- Découverte et caractéristiques des plaques
- Conséquences du mouvement des plaques (séismes, type de volcanismes, reliefs)
- Le moteur du mouvement des plaques

Chap 2 : La Terre et son histoire
- Origine et formation de la Terre
- Les grandes ères géologiques

Chap 2 : La Terre et le réchauffement climatique
- Évolution du climat au cours des ères
- Effet de serre et ses causes (DM)
- Conséquences du réchauffement climatique
- Écogestes et mesures pour le climat (ex : construire « ec odurable » dans la pente. EPI)



(Conférence « planète énergie », au 1er trimestre)



T2
Corps humain,
santé
Chap 1 : Notre corps et ses besoins en énergie
- Des modifications lors d'un effort (rythmes cardiaque et respiratoire) reliées à des besoins (en O2 et nutriments).
- Appareil digestif et digestion en nutriments
- Absorption intestinale et rôle du microbiote intestinale

EPI "cabinet de curiosité"

Chap 2 : Notre corps et ses défenses
- Monde microbien et modes de transmission
- Éviter la contamination (barrières naturelles, mesures d'hygiène). Exemple de la gastro
- Les antibiotiques : pourquoi ils ne sont pas systématiques ? pourquoi en cas de prise, il faut des probiotiques ?

Chap 3 : Notre corps devient apte à se reproduire
- Puberté
- App reproducteur mâle et femelle
- Les gamètes (origine, caractéristiques)

Chap 1 : Système nerveux et santé (EPI)
- Transmission du message et neurones
- Bruits et perturbation du système nerveux

Chap 2 : Alimentation et santé (EPI)
- Les bases d'une alimentation équilibrée
- Déséquilibres et conséquences
- Rôle du microbiote dans les caries et l'obésité

Chap 3 : Appareil reproducteur et santé
- Fécondation et grossesse (+ DM placenta)
- Maîtrise de la repro et contraception
- Histoire des sciences et polémiques (ex: gamètes. EPI)



(Intervention éducation sexualité, au 3ème trimestre)
(Sortie "dose le son" à Annemasse, au 1er trimestre)

Chap 1 : Système nerveux et communication
- Rappels sur les synapses
- Action des substances (drogue et alcool)

Chap 2 : Système hormonal et communication
- Les cycles chez la femme (+DM sur la pilule)
- Déclenchement des caractères sexuels secondaires

Chap 2 : Système immunitaire et communication
- Le monde des micro-organismes
- Éviter la contamination (asepsie, antisepsie et prévention)
- Réaction générale et rapide de l'organisme
- Réaction lente et ciblée (+DM sur le sida)


(Intervention sur le don d'organes avec l'hôpital de Thonon, si le temps)

T3
Le vivant,
son évolution
Chap 1 : Nutrition et systèmes de transport dans le monde animal
- Diversité des appareils respiratoires
- Diversité des appareils digestifs

Chap 2 : Nutrition et systèmes de transport dans le monde végétal
- Les besoins nutritifs des plantes
- Rôle des stomates, des poils absorbants et des vaisseaux
- Monde végétale et stratégie de nutrition (symbiose, parasitisme)

Chap 3 : Évolution des espèces et de leur organisation
- Intro : Darwin et ses découvertes (EPI explorateur)
- Vertébrés et liens de parenté
- Évolution des systèmes de transport et de reproduction



Chap 1 : L'approvisionnement en énergie des cellules animales
- Énergie et réaction de combustion (la respiration cellulaire)
- Rôle et caractéristiques de la circulation sanguine (artère, veines, capillaires)
- Le cœur, moteur de circulation sanguine (+ DM sur la diversité des appareils circulatoires)

Chap 2 : L'approvisionnement en énergie des cellules végétales
- Énergie et photosynthèse
- Acheminement des substances (sèves brute/élaborée)

Chap 3 : Évolution et maintien des populations, à l'échelle de la cellule
- Les premières cellules sur Terre (Lucas + stromatolites)
- Localisation de l'information génétique (DM)
- L'information génétique : ADN et chromosomes (TP extraction ADN + DM caryotypes)
Chap 1 : Génétique et caractères héréditaires
- La notion de caractères héréditaires
- Localisation et origine des caractères héréditaires (DM)
- Les chromosomes, supports de l’information génétique

Chap 2 : Conservation et transmission de l'information génétique
- Multiplication cellulaire et conservation des chromosomes (mitose)
- Les chromosomes dans les cellules reproductrices (méiose)
- Fécondation et brassage génétique (DM)

Chap 3 : Evolution et histoire de la vie
- Lignées et évolution des espèces au cours du temps
- Diversité des vertébrés et liens de parenté (DM)
- Place de l’homme dans l’évolution et lignée humaine

Chap 4 : Les mécanismes de l’évolution
- Les grandes crises biologiques
- La sélection naturelle

(Intervention « 1000 chercheurs dans les écoles » au 1er trimestre)






Programmation de Mme Tricart:




Posts les plus consultés de ce blog

Atelier 3ème : La grande fresque du climat

La suite : les écodélégués testent le jeu Terrabilis

Projet 6ème "Sciences en cuisine, spécial pizzas" (année 2017/2018)