http://www.la-fresque-du-climat.com Groupe 1 " la Fresque du Climat est un atelier ludique , participatif et créatif sur le changement climatique. Il permet à un groupe de dix à 50 personnes d’avoir une initiation en trois heures sur le constat scientifique et sur les impacts du changement climatique, tels que décrits dans le dernier rapport du GIEC. Le fonctionnement est très simple : en équipe, on doit retrouver les liens de cause à effet entre les différentes composantes du changement climatique. Cela va des activités humaines jusqu’aux réfugiés climatiques, en passant par la hausse de la température et la montée des eaux. C’est un excellent exercice qui s’adresse aussi bien à des novices qu’à des connaisseurs. Tout le monde a quelque chose à apprendre ou au moins un nouveau point de vue à découvrir sur ses connaissances déjà acquises. L’atelier est basé sur la collaboration au sein de l’équipe. Tout le monde connait un bout du sujet et on éch
Mardi 9 avril, les élèves ont pu tester le 2ème jeu proposé par Sylvain (le concepteur): Terrabilis . Le principe du jeu : " A la tête de votre pays, vous disposez d’argent, d’énergie et de ressources sociales et écologiques pour vous développer" . Leurs premières impressions: "Un peu plus long à mettre en place", "j'adore", "ce jeu met de l'ambiance", "on est complétement pris par le jeu", ... Les élèves étaient toujours très enthousiastes, même encore plus ; ils ont pris un peu plus de temps pour installer le jeu et comprendre les règles; puis ils se sont tous rapidement laissés embarquer par ce jeu, avec de l'implication, une surtout bonne ambiance, une bonne dynamique .. Ils ont eu du mal à arrêter le jeu où il faut user entre alliances et stratégies. Retour très positif de leur part sur ce jeu ludo-pédagogique et aussi ils ont pu à nouveau réfléchir sur leur actions en lien avec le réchauffement climatique, faire l
Projet final: La conception des pizzas en classe Bravo aux apprentis chefs ! SVT, physique-chimie et technologie ensembles pour un projet commun et pour donner du sens aux apprentissages. La fabrication des pizzas individuelles, en faisant très attention à l'hygiène et sans oublier le tris des déchets (les matières d'origine végétale iront dans le bac à compostage du collège). Pizzas cuites dans les cuisines du collège.