Intervention en classe de l'association "Trièves Compostage et Environnement" en 6ème
Pour toutes les 6èmes: interventions et ateliers en classe, par l'association "Trièves Compostage et Environnement".
Notion abordée : Changement climatique, impact carbone, gaspillage, développement durable
Les élèves doivent amener au préalable une photo illustrant selon eux soit :
-le changement climatique
-le gaspillage alimentaire
L’animateur incite les élèves à présenter leur photo, le but est de leur faire prendre conscience de la définition d’empreinte carbone.
Les axes et exemples abordés au fur et à mesure du débat seront par exemple :
- Disparités des empreintes carbones en fonction du quotidien.
- La prise de conscience de l’utilisation des matières premières.
- La consommation énergétique
- ...
Bilan de l'intervenante Hélène Fauvet, à l'issue des interventions:
"L’ensemble des classes a bien participé et a semblé intéressé par l’atelier. Pour le choix des photos, l’image de l’ours blanc a été majoritairement choisie pour illustrer le réchauffement climatique, la poubelle qui déborde pour le gaspillage alimentaire."
Formation de 5 classes de 6èmes et une classe de
SEGPA.
Durée total de l’animation : 1h30
OBJECTIFS :
Cette animation a pour but de proposer une prise de
conscience de notre quotidien sur la planète et de réfléchir à
des solutions pour limiter notre impact sur l’environnement.
L’intervention s’organise en deux parties.
Partie 1 : Impact planétaire
de notre quotidien (30’)
Notion abordée : Changement climatique, impact carbone, gaspillage, développement durable
Les élèves doivent amener au préalable une photo illustrant selon eux soit :
-le changement climatique
-le gaspillage alimentaire
L’animateur incite les élèves à présenter leur photo, le but est de leur faire prendre conscience de la définition d’empreinte carbone.
Les axes et exemples abordés au fur et à mesure du débat seront par exemple :
- Disparités des empreintes carbones en fonction du quotidien.
- La prise de conscience de l’utilisation des matières premières.
- La consommation énergétique
- ...
Partie 2 : Réflexion sur les éco-gestes
(1h)
Notion abordée : les
éco-gestes, l’économie circulaire, développer un projet
Comment
peut-on agir à notre niveau, quelles actions peut-on mettre en place
chez soi ? au collège ?
Une
thématique par classe sera abordée (la liste est
non exhaustive):
- Transport / mobilité
- L’eau
- Les déchets
- L’énergie
- L’alimentation
- Santé et bien-être
Le but est de les faire réfléchir sur
la mise en place de solutions écoresponsables dans leur
établissement, leur classe ou tout simplement chez eux.
La classe réfléchira à maximum cinq
solutions d’alternatives sous la conduite de l’animateur (15’).
Une fois que les cinq propositions ont
été faites, l’animateur divisera la classe en groupes pour chacun
travaille sur une des idées proposées.
Ils devront réfléchir à comment
mettre cette nouvelle pratique en place (30’).
-Comment ?
-Qui ?
-Où ?
-Pourquoi ?
-Coût ?
-Quel outil pour sensibiliser les
autres camarades ? (sketch, affiches, court-métrage …)
Cette démarche a pour objectif de les
faire réfléchir sur l’initiation et la mise en place de projet
dans le collège.
Une restitution à l’ensemble des
groupes sera réalisée durant le dernier quart d’heure.
À l’issue des interventions,
l’animatrice regroupera les réflexions des élèves dans un
dossier qu’elle communiquera aux enseignants pour continuer cette
action avec les élèves.
Bilan de l'intervenante Hélène Fauvet, à l'issue des interventions:
"L’ensemble des classes a bien participé et a semblé intéressé par l’atelier. Pour le choix des photos, l’image de l’ours blanc a été majoritairement choisie pour illustrer le réchauffement climatique, la poubelle qui déborde pour le gaspillage alimentaire."
Commentaires
Enregistrer un commentaire