Intervention en classe de l'association "Trièves Compostage et Environnement" en 6ème

Pour toutes les 6èmes: interventions et ateliers en classe, par l'association "Trièves Compostage et Environnement".



Formation de 5 classes de 6èmes et une classe de SEGPA.
Durée total de l’animation : 1h30

OBJECTIFS :
Cette animation a pour but de proposer une prise de conscience de notre quotidien sur la planète et de réfléchir à des solutions pour limiter notre impact sur l’environnement.
L’intervention s’organise en deux parties.

Partie 1 : Impact planétaire de notre quotidien (30’)


Notion abordée : Changement climatique, impact carbone, gaspillage, développement durable

Les élèves doivent amener au préalable une photo illustrant selon eux soit :
-le changement climatique
-le gaspillage alimentaire
L’animateur incite les élèves à présenter leur photo, le but est de leur faire prendre conscience de la définition d’empreinte carbone.
Les axes et exemples abordés au fur et à mesure du débat seront par exemple :
- Disparités des empreintes carbones en fonction du quotidien.
- La prise de conscience de l’utilisation des matières premières.
- La consommation énergétique
- ...



Partie 2 : Réflexion sur les éco-gestes (1h)

Notion abordée : les éco-gestes, l’économie circulaire, développer un projet
Comment peut-on agir à notre niveau, quelles actions peut-on mettre en place chez soi ? au collège ?

Une thématique par classe sera abordée (la liste est non exhaustive):
  • Transport / mobilité
  • L’eau
  • Les déchets
  • L’énergie
  • L’alimentation
  • Santé et bien-être
Le but est de les faire réfléchir sur la mise en place de solutions écoresponsables dans leur établissement, leur classe ou tout simplement chez eux.
La classe réfléchira à maximum cinq solutions d’alternatives sous la conduite de l’animateur (15’).
Une fois que les cinq propositions ont été faites, l’animateur divisera la classe en groupes pour chacun travaille sur une des idées proposées.
Ils devront réfléchir à comment mettre cette nouvelle pratique en place (30’).
-Comment ?
-Qui ?
-Où ?
-Pourquoi ?
-Coût ?
-Quel outil pour sensibiliser les autres camarades ? (sketch, affiches, court-métrage …)
Cette démarche a pour objectif de les faire réfléchir sur l’initiation et la mise en place de projet dans le collège.
Une restitution à l’ensemble des groupes sera réalisée durant le dernier quart d’heure.


À l’issue des interventions, l’animatrice regroupera les réflexions des élèves dans un dossier qu’elle communiquera aux enseignants pour continuer cette action avec les élèves.

Bilan de l'intervenante Hélène Fauvet, à l'issue des interventions:
"L’ensemble des classes a bien participé et a semblé intéressé par l’atelier. Pour le choix des photos, l’image de l’ours blanc a été majoritairement choisie pour illustrer le réchauffement climatique, la poubelle qui déborde pour le gaspillage alimentaire."
















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Atelier 3ème : La grande fresque du climat

La suite : les écodélégués testent le jeu Terrabilis

Projet 6ème "Sciences en cuisine, spécial pizzas" (année 2017/2018)