Les éco-délégués testent le jeu Ecopolis

Pour promouvoir le développement durable dans les établissements, les éco-délégués du collège Théodore Monod, ont été missionnés pour tester 2 jeux : Ecopolis et Terrabilis.


Mardi 19 mars, les élèves ont pu tester le jeu Ecopolis, et un article plus complet sera très prochainement réalisé par leur soin.


Le principe du jeu:

"Dans Ecopolis, créer votre ville idéale ! Choisissez parmi les constructions qui s’offrent à vous celles qui permettront de bâtir la cité de vos rêves. Étendez votre ville à l’aide de vos ressources et des constructions déjà installées."


Leurs premières impressions:

"Très sympa ce jeu", "j'aime bien", "ca nous fait réfléchir", "faire des choix pour le réchauffement climatique, pas si simple", ...

Les élèves étaient très enthousiastes, ont rapidement pris en main le jeu (installation, lecture des consignes), se sont laissés embarqués (jeu qui se compose comme un jeu de plateau), et une très bonne ambiance s'est installée .


Mon avis en tant que professeur et référente développement durable:

- C'est un jeu plutôt bien ficelé, facile à comprendre pour des collégiens (de la 6ème à la 3ème) et qui peut aussi être utilisé par des lycéens.

- C'est un jeu bien présenté esthétiquement.

- Et surtout c'est un jeu qui fait réfléchir à nos actions, nos choix pour lutter contre le réchauffement climatique, avec des exemples concrets.


Conclusion; un jeu que je conseillerais pour les établissements scolaires et qui pourrait facilement être utilisé par tous les élèves (par exemple, dans le moment de vie de classe) .


                                                                                                Séverine Tricart











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Atelier 3ème : La grande fresque du climat

La suite : les écodélégués testent le jeu Terrabilis

Projet 6ème "Sciences en cuisine, spécial pizzas" (année 2017/2018)