La suite : les écodélégués testent le jeu Terrabilis
Mardi 9 avril, les élèves ont pu tester le 2ème jeu proposé par Sylvain (le concepteur): Terrabilis .
Le principe du jeu :
"A la tête de votre pays, vous disposez d’argent, d’énergie et de ressources sociales et écologiques pour vous développer" .
Leurs premières impressions:
"Un peu plus long à mettre en place", "j'adore", "ce jeu met de l'ambiance", "on est complétement pris par le jeu", ...
Les élèves étaient toujours très enthousiastes, même encore plus ; ils ont pris un peu plus de temps pour installer le jeu et comprendre les règles; puis ils se sont tous rapidement laissés embarquer par ce jeu, avec de l'implication, une surtout bonne ambiance, une bonne dynamique .. Ils ont eu du mal à arrêter le jeu où il faut user entre alliances et stratégies.
Retour très positif de leur part sur ce jeu ludo-pédagogique et aussi ils ont pu à nouveau réfléchir sur leur actions en lien avec le réchauffement climatique, faire les bons choix .
Mon avis en tant que professeur et référente développement durable:
- C'est un jeu très bien ficelé, mais plutôt accessible pour les élèves à partir du niveau 4ème. Il faut bien lire les règles et après le jeu tourne très bien.
- C'est un jeu bien présenté esthétiquement
- Et surtout c'est aussi un jeu qui fait réfléchir à nos actions, nos choix pour lutter contre le réchauffement climatique, avec des exemples concrets., et la présence d'un "thermomètre" qui alerte quand nos choix ont une incidence négative .
Conclusion; un bon jeu de sensibilisation que je conseillerais pour les établissements scolaires et qui pourrait facilement être utilisé par des élèves, de la 4ème au lycée .
Séverine Tricart
Commentaires
Enregistrer un commentaire